Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre intérieur? On vous présente les matières et les styles à intégrer à votre intérieur cette année. Du bois foncé, des formes rebondies, des détails chromés, du vitaminé… on vous partage toutes ces nouvelles tendances.
Des meubles aux courbes organiques:
La déco en 2024 invite des formes qui incitent au confort. On remarque beaucoup de fauteuils ou canapés boudins, avec des gros capitons, d’aspect moelleux qui viennent créer une ambiance confortable et généreuse. On voit de plus en plus de lignes arrondies sur les poufs et même les tables. Ces meubles avec leurs jolies courbes pourront être intégrés dans tous types d’ambiances et apporteront un côté moderne et épuré dans une pièce où les époques de mobilier peuvent se mélanger.
Le style Arty, pour un effet galerie d’art:
Le style Arty est de plus en plus mis en avant en 2024. Il a pour but de mettre à l’honneur l’art moderne et contemporain. Les murs se transforment en galerie de tableaux qui s’accordent très bien à du mobilier design et bien souvent coloré. On retrouve des éléments de déco plus colorés, des formes géométriques et des objets d’art par petites touches.
Les objets de déco chromés:
Cette finition chromé est la nouvelle tendance 2024. Si le doré s’était imposé pendant de nombreuses années, il se pourrait que cela soit fini. La tendance est désormais aux objets de déco finitions chromés. Ce qui n’est pas sans nous rappeler les années 1970. Vous pouvez donc privilégiez des accessoires de petite taille en touche parsemé comme des lampes, des cadres, des bougeoirs…
Mélanger l’ancien et le cozy:
Une nouvelle tendance arrive dans nos intérieurs cette année, le mélange du cosy et du vintage. On remarque la combinaison de couleurs chaudes, comme le vert sauge par exemple, avec un mobilier moderne et des notes rétro / champêtre. Les meubles anciens sont mis en valeur, restaurés et mélangés aux décorations modernes. Osez le mélange des styles, pour un intérieur ultra moderne et original!
Le retour des années 70, pour mettre du fun dans notre déco:
Dans les années 70, la décoration se veut plus peps et colorée que fonctionnelle. Les meubles sont principalement en matériaux synthétiques brillants et translucides comme le plexi, le formica, la résine, l’inox ou le verre fumé. De ces années est conservé en 2024, les finitions chromées, les couleurs marron et orange et les formes géométriques d’inspiration psychédélique.
Le cocooning minimaliste:
Le confort joue une rôle important en 2024, mais le style minimaliste est toujours bien présent. On remarque donc des intérieurs minimalistes mais plus chaleureux avec des couleurs neutres et douces comme le blanc et le beige. La tendance des bois chauds et des matériaux naturels reste présente et se mêle parfaitement à ce nouveau style cosy. Les tissus teddy et bouclettes sont d’ailleurs toujours d’actualité en 2024.
Le dopamine design:
A l’inverse du cocoon minimaliste présenté juste avant, on remarque de plus en plus en 2024 une tendance au style Dopamine. Ce style met en avant des peintures et du mobilier coloré ayant pour but de stimuler les sens et créer de la joie. Des couleurs vitaminées, des formes et des matières qui tendent à raviver les intérieurs et à améliorer le bien être quotidien. Le style Dopamine s’accorde donc à merveille avec la tendance Arty. Vous pouvez habiller vos intérieurs avec des impressions colorées sur les murs, mais aussi ajouter des meubles et décorations années 70 pour apporter ces petites touches de peps recherchées dans ce design.
Du mobilier et de la déco aux finitions glossy:
Côté finitions, l’effet glossy sera très présent en 2024 sur les meubles et en décoration. Le rendu brillant donne une touche chic et glamour aux objets de déco et, accordé à des couleurs vitaminées, il renforcera le style Dopamine vu précédemment.
Et pour finir, le favori de 2024, le bois foncé:
Ces dernières années les matériaux bruts et naturels ont occupé une place importante dans les tendances de décoration intérieure, surtout les bois et fibres claires. En 2024, cette tendance fait place à l’arrivée du bois foncé. L’acajou, le noyer, le cerisier ou le teck jouent un rôle central. Un style chaleureux qui rappel les années 50. Les mobiliers, tel que les chaises ou les tables, sont appréciés en bois massif et on les voient associés dans les cuisine, par exemple, à des matériaux comme le travertin, le marbre ou le béton ciré.