Projet R. - Rénovation complète d'une maison Bordelaise sur quatre niveaux
Année du projet : 2022
Ville : Bordeaux
Première partie : Les pièces de vie
Dans cette belle maison typique Bordelaise, nous vous faisons découvrir dans un premier temps, la rénovation des pièces de vie. L’idée générale de ce projet était de conserver et de mettre en valeur toutes les caractéristiques des maisons bordelaises: parquet bois, moulures, rosaces, cheminées, carreaux de ciments… tout en donnant un aspect plus contemporain à l’ensemble notamment grâce aux choix des teintes des peintures, aux choix du mobilier et des luminaires.
La répartition des pièces n’a pas bougé, mais les espaces ont été ouverts entre la cuisine et la salle à manger pour avoir une cuisine ouverte sur la pièce de vie. Une cheminée a été retirée dans la partie salle à manger et une reprise du sol et des moulures a été faite. Tous les sols ont été conservés et rénovés, sauf celui de la cuisine. Cuisine qui a été imaginée par N&P et conçue par Porcelanosa.
Chaque pièce a été minutieusement réfléchie jusque dans les moindres détails afin de correspondre aux besoins des clients. Des aménagements ont été réalisés pour le bureau et le salon, aucun détail n’a été laissé au hasard, tous les aménagements et choix ont été pensés pour créer une harmonie d’ensemble. Tous les rangements ont été conçus afin de pouvoir y intégrer les biens personnels déjà existants. Pour le meuble du salon, en parallèle de l’esthétisme, des contraintes techniques ont dû être prises en compte, puisqu’il cache des évacuations, mais aussi l’appareillage pour la vidéo projection.
Dans le bureau, une bibliothèque a été créée et une partie penderie a été intégrée pour ranger les manteaux et chaussures. Côté fenêtre un meuble bas a été créé en continuité des soubassements et au milieu un radiateur a été habillé par une grille en laiton ajourée, pour se fondre avec l’ensemble et créer un plan de travail plus grand.
Un gros travail a été fait sur l’escalier en pierre, qui était entièrement peint. Il a donc été aérogommé afin de retrouver la pierre d’origine. Une mise en peinture a été faite sur les soubassements afin de mettre en valeur la main courante en bois.
A la cave, nous avons réalisé l’aménagement de 2 espaces, une partie cave à vin et un studio de musique. Au sol nous sommes restés sur un matériau brut, en béton, pour la partie studio de musique, et pour la cave un rond en béton a été réalisé comme élément central pour y placer la table. Dans le studio de musique, nous avons conservé et restauré le mur en pierre afin de donner un effet Loft et les tuyaux ont été peints effet cuivre pour donner un côté plus industriel. Un meuble a été conçu sur mesure pour s’adapter au matériel de musique et une paroi vitrée, permettant de garder un effet de profondeur, a été créée pour séparer cette pièce du reste de la cave. La partie cave à vin a été conçue avec le menuisier, pour s’adapter aux dimensions des bouteilles, des caisses de vin et une réflexion a été faite également sur l’éclairage qui a été orienté vers la pierre afin d’apporter une belle lumière d’ambiance.