Cabinet d'architecture à bordeaux

Projet R. - Rénovation complète d'un appartement de 100m2, à Arcachon

Année du projet : 2024
Ville : Arcachon

Projet : Rénovation d’un appartement dans une résidence de standing face au bassin d’Arcachon

 Pour ce projet, l’architecte d’intérieur a dû repenser l’aménagement complet des pièces, l’idée étant de rendre plus contemporain l’appartement et qu’il soit adapté à l’utilisation des nouveaux propriétaires. Nous avons effectué une restructuration de toute la répartition des pièces de l’appartement, la cuisine se trouvait dans la chambre actuelle des enfants et le séjour actuel était séparé en 3 pièces : 2 chambres et un séjour. Dans la chambre parentale, une salle d’eau a été entièrement créée à la place d’un simple point d’eau. Le plancher existant a lui été gardé et rénové dans tout l’appartement.

L’appartement disposant d’une vaste entrée, il a fallu la rendre pratique et fonctionnelle. Un meuble tout en courbes a été créé, allant de l’entrée au salon. Les courbes permettent de fluidifier la circulation et de rendre le meuble moins massif, elles cassent la linéarité de la pièce tout en gardant la volumétrie existante. Ce meuble a été dessiné sur mesure afin d’y intégrer de nombreux rangements tel qu’une penderie, une buanderie ou encore une cave à vin. Une assise a aussi été créée dans l’entrée, avec un miroir dans le fond, afin de donner de la profondeur au mobilier. Du noyer a été choisi pour encadrer l’alcôve afin de la mettre en avant, on le retrouvera partout en rappel dans l’appartement. Afin de ne pas réduire la grandeur de la pièce, l’aménagement ne fait pas toute la hauteur de l’espace.  Au milieu du meuble, il a fallu également intégrer un mur porteur, nous avons donc allié l’implantation de rangements pour l’entrée, la création d’une buanderie et caché des éléments techniques de la structure du bâtiment. Le meuble a entièrement était réalisé sur mesure, par un menuisier, et les façades ont été recouvertes de béton ciré. Le choix s’est porté sur le béton ciré pour cette partie là de l’appartement, la matière minérale permettant de faire ressortir le meuble de l’ensemble et de le différencier des murs lisses se trouvant derrière. Ce choix de revêtement a contribué à mettre en avant le meuble, comme une pièce maitresse, à par entière de l’appartement.

On retrouve des petites touches de noir partout dans l’appartement, notamment pour les radiateurs ou les poignées de meubles. 

La pièce de vie a complètement été orientée vers le bassin et une cuisine ouverte sur le séjour a été créée. Nous l’avons choisi de couleur noire, et nous voulions pour le plan de travail une imitation pierre de Bourgogne. C’est pourquoi le choix c’est porté sur un Dekton dans les tons beiges. Pour la salle à manger, un meuble bibliothèque a été dessiné par N&P et réalisé sur mesure par le menuisier. On retrouve les courbes, en rappel au meuble de l’entrée, avec les mêmes tonalités de couleur: le beige, le noyer et le noir présent dans la niche centrale afin de dissimuler l’écran de TV.

Dans la suite parentale, nous avons choisi pour la tête de lit, un panoramique Isidore Leroy Dune, en adéquation avec le bassin d’Arcachon. Une cloison de séparation a été créée par le menuisier afin d’y intégrer de chaque côté des placards de rangement et au milieu la porte de la salle de bain. La porte pour accéder à la salle d’eau a été choisie sans cadre afin de se fondre à l’ensemble. Les sanitaires de l’appartement viennent de chez Porcelanosa, et pour le carrelage de cette salle d’eau, le choix s’est orienté vers un seul panneau décoratif sur un des murs de la douche. Et pour le reste de la pièce, du sol au plafond on retrouve un même revêtement imitation marbre travertin. Un dressing attenant a été créé, avec en rappel, une reprise du noyer qui donne un aspect très « classe » à la pièce. Tous les intérieurs de placards de l’appartement sont également en noyer. Pour le mur de séparation donnant sur le dressing, un passage arrondi a été créé en rappel au reste de l’appartement. Des rubans LED ont été intégrés aux rangements afin de faire l’éclairage de la pièce. Nous avons entièrement recouvert la trappe technique au plafond en noyer afin de se fondre à l’ensemble et ne pas dégrader l’esthétique de la pièce. 

Dans la partie chambre des invités, le lit a été intégré dans une alcôve arrondie, le plafond a été descendu afin de créer un espace cocoon. Pour la chambre des enfants, un lit mezzanine sur mesure a été imaginé avec des rangements intégrés dans chaque marche et choisi dans le même bois que la tête de lit de la chambre voisine. Dans cette petite pièce, l’espace a été optimisé à son maximum afin d’y intégrer deux lits et un rangement dans l’entrée de la pièce. On retrouve également un petit rappel des courbes qui rendent l’ensemble plus chaleureux, élégant et léger afin de casser le volume très rectangulaire de la pièce.

Menuisier: PL Agencement

Photographe: Mathieu De Lorgeril

Avant/Après